L’évolution des ICO et les prochaines étapes pour SMART VALOR

  • December 21, 2018

SMART VALOR est le premier exchange de tokens de type financier au monde basé en Suisse. Leur mission est de déployer la technologie de blockchain pour transformer en actifs financiers les investissements alternatifs illiquides, en créant un marché secondaire plus efficace et en permettant l'accès à de grandes opportunités à un plus large public d'investisseurs à travers le monde.

Sur les marchés financiers d'aujourd'hui, accablés par une armée d'intermédiaires et une réglementation lourde, les meilleures opportunités d'investissement ne sont pas directement accessibles à la plupart des investisseurs dans le monde. Pour résoudre ce problème, SMART VALOR utilisera des actifs tokenisés pour créer un marché direct plus liquide et plus accessible pour les actions de start ups, de fonds de capital de risque axés sur la technologie, de fonds immobiliers et autres actifs.

Issu de l'incubateur Thomson Reuters dans la Swiss Crypto Valley en 2017, SMART VALOR est fier d'annoncer qu'il a atteint tous ses objectifs opérationnels fixés pour 2018. La plate-forme SMART VALOR est prête à être lancée. Sur le plan technologique, l'exchange est mis en œuvre et entièrement fonctionnel grâce à une solution de stockage intégrée de qualité professionnelle. Sur le plan réglementaire, SMART VALOR a obtenu l'agrément d'intermédiaire financier en Suisse et a enregistré sa bourse de crypto-fiat au Liechtenstein voisin. En termes de branding et de communauté, Crypto Summit a été lancé et est devenu la plus grande conférence blockchain en Suisse et une première conférence en Europe pour la troisième fois consécutive en octobre 2018. Cela a permis à SMART VALOR d'obtenir un grand engagement communautaire et de positionner sa marque tout en tirant des revenus des activités de conférence.

Les objectifs opérationnels pour 2019 sont élevés. Cela inclut le lancement de la plateforme SMART VALOR avec les listes initiales des cryptomonnaies et des tokens financier et utiliaire. Le spectre des tokens sera élargi pour inclure les tokens de titres dès réception d'une licence bancaire demandée par la société en octobre. Les fonds de capital de risque, les sociétés immobilières et les startups tech font partie de la gamme de produits tokenisés. Certaines annonces ont déjà été faites, comme la création prochaine d'un fonds de capital-risque tokenisé – SpaceFund

En termes de financement, SMART VALOR a reçu le soutien d'investisseurs bien connus en Suisse tels que Stéphane Pictet, serial entrepreneur et investisseur qui vient d'une des familles les plus anciennes de Suisse. Cette année, d'autres contributeurs se sont joints à la pré-vente de la plateforme VALOR, représentant huit sociétés de capital-risque d'Europe, des États-Unis et d'Asie.

Pourquoi s’agit-il d’une grande opportunité ?
SMART VALOR est le premier exchange de tokens de type financier global et entièrement conforme opéré à partir de la Suisse. Les tokens financiers sont le prochain "big thing" dans la finance et vont perturber Wall Street. Bourses, banques dépositaires, agents de compensation, courtiers-négociants, banques de détail - bientôt beaucoup d'entre eux ne seront plus nécessaires pour investir dans des entreprises ou des fonds. La croissance des actifs tokenisés éclipsera de deux chiffres la capitalisation boursière de la crypto au cours des prochaines années. Le World Economic Forum (WEF) estime que 10 % du PIB, soit 14 à 16 billions d'actifs, seront stockés sur la blockchain d'ici 2027.

Outre l'ampleur de cette opportunité, la rentabilité actuelle de ce segment d'activité est stupéfiante. Un rapport d'Accenture a montré que les échanges de devises cryptographiques sont l'activité la plus rentable de l'industrie, dépassant les concurrents traditionnels par des multiples de 3 en termes de marges bénéficiaires (29% contre 64%). C'est l'état actuel de l'industrie où la tokenisation des actifs réels n'est pas encore prise en compte. Les premiers acteurs, comme SMART VALOR, qui commenceront à titriser et à négocier des actifs immobiliers, seront les plus grands bénéficiaires de ce méga changement dans le paysage institutionnel.

Enfin, malgré le marché baissier des cryptos, les perspectives de rentabilité élevée et de forte croissance se reflètent aujourd'hui dans la valorisation d'entreprises de cryptographie comme Coinbase à 8 milliards USD et Kraken à 4 milliards USD. Cela confirme l'intérêt soutenu du côté des investisseurs.

Du côté des utilisateurs de la plateforme, le programme Early Access est ouvert mais limité à seulement 5000 personnes. Ces personnes auront l'occasion unique d'expérimenter la nouvelle façon d'investir et de posséder des choses. L'immobilier, les fonds de capital-risque et les startups - tout cela peut être acquis et négocié sous la forme d'un token. C'est un appel à tous les innovateurs de l'espace fintech qui sont impatients de vivre la révolution tokenisée de la finance.

Le temps des ICOs est révolu – pourquoi en faire une ?
Contrairement à ce que l'on pense actuellement des ICO, de nombreuses recherches appuient la notion d'une économie de tokens qui offre un cadre unique pour aligner l'intérêt des utilisateurs et des investisseurs. Surtout dans les modèles commerciaux de plates-formes tels que SMART VALOR, la conception d'un bon token peut inciter les utilisateurs à apporter une valeur ajoutée à la plate-forme ou à y "rester". Cette innovation de modèle économique a été mise en œuvre et testée sur plusieurs plates-formes. Certains d'entre eux se sont révélés très utiles et très fonctionnels, comme le jeton BNB de Binance. La grande utilité du BNB et la croissance de la plateforme ont entraîné une augmentation de la valeur du jeton de 5 820 % depuis son lancement en septembre 2017.

Alors que la plate-forme SMART VALOR se concentre sur les tokens financiers et les placements alternatifs, le modèle d'activité de base est très similaire à celui de Binance. C'est pourquoi, lors de la mise en œuvre du design du token VALOR, l'entreprise a reproduit une partie des fonctionnalités du token Binance, telles que sa fonction de paiement et son utilisation comme monnaie relais pour le trading. De plus, VALOR sera utilisé pour les émetteurs d'actifs et les investisseurs qui font du jalonnement et comprendra un programme de récompenses intégré. Dès le début de la reconnaissance du cadre robuste des tokens VALOR, un jury d'investisseurs a nommé VALOR pour le "Meilleur design de token B2B (business-to-business)" lors du Token Design Competition 2018 organisé par JRRR Crypto Capital à Shanghai.

Le courage d’un anticonformiste
Malgré le sentiment général négatif qui entoure les ICO, beaucoup pensent qu'une économie tokenisés mise en œuvre de la bonne manière peut entraîner une croissance plus rapide d'une plate-forme et faciliter un effet de réseau. La plupart des allégations de "décès d'ICO" proviennent de la réglementation américaine, dans le cadre de laquelle la SEC (Securities and Exchange Commission) enquête actuellement sur 500 ICO. C'est pourquoi SMART VALOR a adopté l'approche la plus conservatrice et a demandé à la SEC une dispense des exigences d'inscription conformément au Règlement D (Dispense 506c). Avec cette exemption, SMART VALOR peut offrir à 99 investisseurs accrédités des États-Unis la possibilité de participer.

Dans son pays d'origine, la Suisse, SMART VALOR a soumis son Livre blanc et son modèle de token à l'autorité suisse de réglementation financière (FINMA) et a reçu une réponse positive (lettre d'inaction) en faveur de la catégorisation du VALOR en tant qu'instrument d'utilité et de paiement.

Il faut noter que l'avantage unique des tokens utilitaires est qu'il est possible de les distribuer globalement (c'est-à-dire dans la majorité des pays) à des investisseurs non accrédités de manière conforme et légale. Par conséquent, dans les cas où l'objectif principal du token est d'attirer, de retenir et de récompenser un public mondial d'utilisateurs, le token utilitaire constitue le seul moyen raisonnable. C'est la raison pour laquelle SMART VALOR s'est engagé à poursuivre la distribution de VALOR et annonce le début de la vente publique le 27 décembre 2018.

La nouvelle vague et l’approche incrémentale
L'une des grandes tendances de l'industrie du capital-risque de nos jours est l'approche incrémentale, où les fonds sont accordés en fonction des jalons atteints. SMART VALOR a décidé de suivre volontairement cette approche. Elle s'est engagée à atteindre ses objectifs opérationnels sur une période de 7 mois, jusqu'au lancement complet de la plate-forme et à l'introduction en bourse de VALOR à l'été 2019. Le montant des tokens mis à la disposition des donateurs individuels a été ramené à 10 millions, le reste étant réservé aux investisseurs institutionnels. La vente publique VALOR sera ouverte à la fin de chaque mois pendant 7 jours pendant lesquels les utilisateurs actuels ou potentiels de la plateforme auront la possibilité de participer à la vente.

La prolongation de la durée de la vente initiale est également justifiée en raison du marché baissier actuel de la cryptomonnaie. Le climat entourant les ICO s'améliorera à mesure que la qualité des entreprises qui lancent des ICO s'améliorera et que le cycle du marché de la crypto atteindra un point de rebond. Enfin, une marée montante soulève tous les bateaux - c'est le principe qui vaut non seulement pour les marchés d'actions traditionnels, mais aussi pour les marchés crypto.

Pour toute question concernant ce qui a été dit, vous pouvez consulter la FAQ ou nous contacter sur notre groupe Telegram Officiel.